Stand d’information

Vous organisez un événement (porte ouverte, forum, journée à thème, etc.) ou tout simplement vous voulez organiser un stand dans vos locaux pendant un temps d’accueil public.

Nous pouvons mettre à disposition, en plus de la présence de notre chargée de prévention (avec ou sans la collaboration d’un informaticien), du matériel d’information et des outils pédagogiques adaptés. Ces derniers peuvent avoir pour thème: le fonctionnement des outils (ordinateur, internet, réseaux sociaux,etc.) et/ou la prévention des risques associés.

Cette solution peut être couplée à une permanence et/ou un atelier de formation.

Ci-dessous, quelques exemples d’outils disponibles. Si toutefois, ceux-ci ne correspondent pas à vos besoins, nous pouvons mettre à votre service notre savoir-faire en matière de création d’outils.

comment-marche-2

« Comment ça marche ? »

Borne interactive (écran tactile) qui permet en accès libre ou accompagné d’un intervenant, de découvrir comment fonctionne un courriel (e-mail en anglais), internet, le langage binaire, un D.N.S., une adresse internet ou encore un site web.

L’ordinateur « éclaté ».

Cet outil propose de voir et de manipuler les pièces d’un ordinateur (carte-mère, carte son, barrette de RAM, ventilateur, etc) couplé à un mini-jeu informatif.

Accompagné par un informaticien.

Public visé:

Tout public.

Objectifs:

  • Démystifier l’outil.
  • Expliquer le fonctionnement d’un ordinateur.

Durée:

Adaptable aux besoins et questions.

ordinateur-eclate
dico-num

Dico des mots du numérique.

Inspiré du « jeu du dictionnaire », cet outil propose des mots issus du monde numérique et invite le public à deviner leurs significations. Les mots sont choisis suivant deux objectifs: la connaissance pure, la prévention des risques et mésusage du numérique. Adaptatif et évolutif, il permet d’animer discutions et débats.

Mon premier site.

Accompagnée par un programmeur web, une personne pourra créer une mini page internet avec un court message. Durant l’animation, la personne aura un aperçu du langage HTML. La page ainsi créée sera hébergée sur le serveur de notre partenaire (Canna Indica). Trois ordinateurs sont mis à la disposition du public pour l’activité et peuvent être utilisés en simultané.

Public visé:

Tout public.

Objectifs:

  • Expérimenter la programmation.
  • Échanger avec un professionnel et mieux comprendre le fonctionnement d’un site.

Durée:

  • Environ 15 minutes par personne. (Maximum 3 personnes en simultané)
moi
idees-recues

Quelques idées reçues.

Présenté sous la forme d’un « porte-parole » ou d’un jeu de cartes, cet outil invite chacun à réfléchir et à débattre sur des idées reçues liées au monde numérique. Les cartes sont mises à disposition et/ou accompagnées par une chargée de prévention.

Quelques exemples:

  • « Internet passe par les satellites »
  • « Les filles ne jouent pas aux jeux vidéo »
  • « Réseaux sociaux: pas de compte, donc on ne m’y voit pas »

Public visé:

Tout public.

Objectifs:

  • Informer pour lutter contre rumeurs et fausses idées véhiculées dans notre société.
  • Créer un débat et développer l’esprit critique.

Durée:

  • Adaptable aux besoins et questions.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter!