Un outil: deux modalités pour s’adapter aux publics rencontrés.

1) Une animation de groupe interactive: un support pour créer le débat

Description: Cette animation ludique propose au participant d’imaginer des scénarios d’utilisations des différents écrans.

Type de support : Jeu de création d’histoires.

Public cible : Jeunes de 8 à 15 ans. (Pré-requis : savoir lire.)

Autres publics : peut s’adapter à tout public à partir de 8 ans

Durée de l’animation : 1 heure.

Thématique principale : Représentation de la consommation des écrans (jeux vidéo, réseaux sociaux, séries…) et éveil de l’esprit critique sur ce sujet.

Modalités pratiques:

En groupe : idéalement 10 à 15 participants mais peu s’adapter à un groupe de 30 personnes (« groupe classe ») .

Avec un animateur.

Compétences développées par cet outil :

  • Acquisition de connaissances sur les outils numériques et leurs bonnes utilisations.
  • Développement de l’esprit critique.
  • Développement de l’esprit créatif.
  • Développement des relations interpersonnels.

Objectifs pédagogiques :

Les participants :

  • acquièrent des informations sur les outils numériques et leurs bonnes utilisations.
  • prennent conscience des qualités et des risques associés aux écrans.
  • s’approprient des stratégies pour limiter les risques dans leurs pratiques en lien avec le numérique.

Matériel :

Supports papiers plastifiés à coller sur un support vertical (tableau, mur…) et vignettes amovibles (patch velcro).

7 champs pour déterminer les éléments de l’histoire :

Sexe : fille/ garçon

Age : – de 3 ans / 3 à 6 ans / 6 à 11 ans / 11 à 16 ans / 16 ans et +

Humeur : peur / déception / angoisse / joie / colère / tristesse

Ecran : réseaux sociaux / téléphone portable / jeux vidéo / séries TV

Durée : 30 minutes / 1 à 2 heures / 2 à 4 heures / 4 à 6 heures / + de 6 heures

Fréquence : le week-end / tous les jours / à l’occasion / pendant les vacances

Contexte : la nuit / à table / en famille / seul / entre amis

Évaluation :

Courte et directe en fin d’animation.

Notre association met un point d’honneur à fournir une évaluation des actions !

2) Un jeu de plateau coloré et ludique qui créé le débat

Description: Un plateau (vous voyez l’image ci-dessus), 7 dés et 14 pions

Type de support : Jeu de plateau.

Public cible : Jeunes, famille, tout public.

Durée de l’animation : Adaptable.

Thématique principale : Représentation de la consommation des écrans (jeux vidéo, réseaux sociaux, séries…) et éveil de l’esprit critique sur ce sujet.

Modalités pratiques:

En groupe : idéalement 4 à 14 participants .

Avec un animateur.

Compétences développées par cet outil :

  • Acquisition de connaissances sur les outils numériques et leurs bonnes utilisations.
  • Développement de l’esprit critique.
  • Développement de l’esprit créatif.
  • Développement des relations interpersonnels.

Objectifs pédagogiques :

Les participants :

  • acquièrent des informations sur les outils numériques et leurs bonnes utilisations.
  • prennent conscience des qualités et des risques associés aux écrans.
  • s’approprient des stratégies pour limiter les risques dans leurs pratiques en lien avec le numérique.

Matériel :

Jeu de plateau souple installé sur une table.

7 dés pour déterminer les éléments de l’histoire :

Sexe : fille/ garçon

Age : – de 3 ans / 3 à 6 ans (école maternelle) / 6 à 11 ans (école élémentaire) / 11 à 15 ans (années collège)/15 à 18 ans (années lycée)/ 18 ans et +

Humeur : peur / angoisse / joie / colère / tristesse / excitation

Ecran : réseaux sociaux /  jeux vidéo / séries TV

Durée : 30 minutes / 1 heure/ 2 heure / 2 à 4 heures / 4 à 6 heures / + de 6 heures

Fréquence : le week-end / tous les jours / à l’occasion / pendant les vacances / parfois

Contexte : la nuit / à table / en famille / seul / entre amis / le matin

Évaluation :

Courte et directe en fin d’animation.

Notre association met un point d’honneur à fournir une évaluation des actions !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter!