Programmes et outils d’animation pour les 10 à 25 ans

Pourquoi proposer des actions vers ce public

Notre ambition: répondre aux besoins de votre public tout en respectant votre cahier des charges. Nous pouvons ensemble déterminer la meilleure façon d’intervenir. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’outils disponibles ayant pour thèmes les outils numériques. Ils peuvent être soit proposés seul soit faire partie d’un projet plus important et personnalisé.

Nos animations avec quiz interactifs

Description: Cette animation propose un débat interactif sous forme de quizz.

Type de support : Quiz interactif à l’aide de télécommande (système i-périclès).

Public cible : Tout public (les questions choisies sont adaptées au public) 50 participants maximum

Durée de l’animation : 1 heure (à adapter au nombre de participants).

Thématique principale : Culture générale (connaissances techniques et droits et devoirs sur internet), l’histoire des écrans, l’impact écologique du numérique, les réseaux sociaux et les jeux vidéos.

Une histoire numérique.

À partir d’une histoire co-construite avec les participants, l’animateur invite chacun à échanger et à débattre sur le thème de la consommation d’écran (jeux vidéo, réseaux sociaux, séries TV, téléphone portable)

Une extension est aussi disponible qui se focalise sur les jeux vidéo.

Débat à partir du « Dico des mots du numérique ».

Cet outil propose la projection de mots issus du monde numérique illustrés et invite le groupe à deviner la signification de celui-ci, puis à débattre selon le thème alors sous-entendu. Les mots sont choisis suivant deux objectifs: la connaissance pure, la prévention des risques et mésusage du numérique.

Initiation au codage et hardware.

Animation comprenant deux parties proposées en parallèle:

-Accompagné par un programmeur web, les participants pourront créer une mini-page internet avec un court message. Durant cette partie, sera proposé un aperçu du langage HTML. La page crée sera hébergé sur un serveur.

-La seconde partie propose de reconnaitre et de manipuler les pièces d’un ordinateur (type tour) dans le but de démystifier l’outil et d’expliquer son fonctionnement.

Création de mini-film.

Cette animation proposera aux participants de découvrir la réalisation et le montage d’un mini film. Le matériel de tournage restera à la portée des participants, afin de leur donner la possibilité de le refaire chez eux à des fins personnels et/ou professionnels. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter!