DESCRIPTION

Les nouvelles technologies ont facilité l’accès à de nombreux services de la vie courante. Malheureusement, des personnes malintentionnées peuvent profiter de la méconnaissance du public à des fins malveillantes. Notre projet propose d’informer mais surtout d’accompagner les personnes dans la sécurisation de leurs matériels afin qu’elles puissent jouir des opportunités offertes par le numérique plus sereinement.

  • Public cible : Tout public
  • Durée :
    • L’exposition sera libre d’accès durant une journée ou une demi-journée.
    • Conférences interactives  (de 1h à 2h)
    • Atelier individuels personnalisés (diagnostic sécurité)

L’exposition

Elle sera disponible aux publics sur une journée complète ou une demi-journée, c’est une exposition totalement mobile que nous pourrons transporter dans tout type de salles pouvant nous accueillir, les visiteurs pourront s’y promener pour prendre connaissance avec le sujet, un ou plusieurs membres de l’association seront présents afin d’accompagner et de renseigner les visiteurs de l’exposition. Le but est d’attiser la curiosité, de proposer des solutions, mais aussi de donner un temps d’information et d’échanges, complété par la conférence et les ateliers individuels.

L’exposition se compose de 5 kakémonos mêlant grandes infographies, schémas, conseils et bien d’autres. Elle contient également plusieurs tablettes interactives permettant le visionnage de vidéos en continu par exemple. les thèmes abordés visent à l’information sur les cyber-arnaques les plus courantes, les bonnes pratiques en matière de protection de ses données personnelles et surtout d’acquérir de bons réflexes face à des sollicitations frauduleuses.

La conférence interactive

En parallèle de l’exposition nous proposons des temps d’information collectifs avec un membre de l’équipe pour approfondir le sujet.

La mise à disposition de boitiers de votes rend l’animation très ludique et interactive, permettant ainsi un échange constructif.

Ce temps d’échange sera animé en priorité par notre « informaticien conseil » (20 an d’expérience dans la programmation informatique).

Les ateliers personnalisés

Notre informaticien et notre conseil numérique seront disponibles pendant tout le temps d’ouverture de l’exposition pour accueillir le public. Chaque personne est invitée à venir avec son propre matériel (ordinateur, tablette, smartphone). Le professionnel proposera à chaque personne de faire avec lui un bilan simple de la mise en place des systèmes de sécurité adaptés à sa situation et pourra donner des pistes d’amélioration et si besoin d’aider à les mettre en place.

Thèmes des kakémonos