DESCRIPTION

Ce projet vise à informer et à échanger autour de l’impact écologique du numérique, elle se veut interactive afin de favoriser la réflexion en groupe, sans jugement. L’objectif est de sensibiliser le public sur les enjeux écologiques liés au numérique et encourager de bonnes pratiques au quotidien pour limiter l’impact environnemental.

  • Public cible : Tout public
  • Durée :
    o L’exposition sera libre d’accès durant une journée ou une demi-journée.
    o Animations sous forme de quiz  (de 30min à 1h)

L’exposition

Elle sera disponible aux publics sur une journée complète ou une demi-journée, c’est une exposition totalement mobile que nous pourrons transporter dans tout type de salles pouvant nous accueillir, les visiteurs pourront s’y promener pour prendre connaissance avec le sujet, un ou plusieurs membres de l’association seront présent afin d’accompagner et de renseigner les visiteurs de l’exposition. Le but étant d’attiser la curiosité, de proposer des solutions, mais aussi de donner un temps d’information et d’échanges, complété par l’animation.

L’exposition se compose de 5 kakémonos mêlant grandes infographies, schémas, conseils et bien d’autres. Elle contient également plusieurs tablettes interactives permettant le visionnage de vidéos en continu par exemple. Il sera aussi proposé aux visiteurs des maquettes en 3D et en résine, montrant l’intérieur d’un smartphone et d’une tablette afin de prendre conscience de la complexité et de l’impact écologique à la fabrication de nos appareils. De plus, quelques outils seront mis a disposition pour entretenir son smartphone et donc allongé sa durée de vie.

L’animation

Pour compléter l’exposition, une animation sous forme de quiz interactif (mis en place à l’aide de boîtiers de vote) sera proposé, elle peut durer de 30 minutes à 1h selon les demandes.

Cette animation a pour objectif de traiter des solutions proposés, et possibles, pour limiter l’impact écologique dans notre utilisation du numérique, nous avons à cœur de ne pas avoir un discours pessimiste, afin de montrer que si chacun adopte un comportement éco-responsable, un changement est possible.

La mise à disposition de boitîers de votes rend l’animation très ludique et interactive, permettant ainsi un échange constructif.

Thèmes des kakémonos