Jouer sur les mots comme base de débats et d'échanges.

Objectifs

Comprendre les termes liés au numérique.
Initier une réflexion sur les limites et risques liés au numérique.
Créer un débat et développer l’esprit critique.

Public cible.

Adaptable de 10 ans à 177 ans.

Infos pratiques.

Idéalement prévu pour un stand d’information.
Public non captif, pas de durée minimale.
Peu s’adapter à un « porteur de parole » ou à une animation de groupe.

Dico des mots du numérique.

Inspiré du « jeu du dictionnaire », cet outil propose 25 mots issus du monde numérique et invite le public à deviner la signification du mot. Chaque mot est choisi pour atteindre différents objectifs, que ce soit de la connaissance pure (internet, clé USB, etc) ou d’alerter sur les risques potentiels associés au monde du numérique (cyberaddiction, D.A.S.[indice de débit d’absorption spécifique] ou encore mélatonine, etc.) ou bien les deux.

Le jeu est ludique, coopératif et invite au débat.

Déroulement:

Version stand:

  • Les mots sont illustrés sur un support de type « Roll up » de 2m sur 85cm, il est accompagné de carte A5 où l’on retrouve au recto le mot et son illustration et au verso une définition courte. Une application sur tablette est également disponible.
  • L’animateur invite le public à deviner la signification du mot inscrit sur un des support et lance le débat suivant les axes possibles listés sur la fiche mémo d’animation jointe ou suivant les interrogations des personnes.

Version porte-parole:

  • L’animateur va vers un groupe de personnes avec une tablette supportant l’application dédiée et invite chacun à deviner la signification du mot inscrit.
  • Ensuite le débat peut commencer comme décrit dans la version stand.
  • Année de création2019
  • Dernière mise à jourseptembre 2019
  • Supportcarte plastifiés/panneau d'affichage
  • CréateurEsprit qui clic
  • Achat de l'outilA débattre

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