Créer une histoire en collaboration pour amener le débat.

Objectifs

Acquisition de connaissances sur les outils numériques et leurs utilisations.
Prendre conscience des qualités et dangers associés.
Identifier et s’approprier des stratégies positives face aux écrans.

Public cible.

Idéalement 10 à 16 ans.
Adaptable de 10 ans à 177 ans.

Infos pratiques.

Utilisation en groupe de 10 à 30 participants.
Séance unique d’1 heure. Peut faire partie d’un projet de prévention des risques.
Nécessite la présence d’un animateur.
Formation à l’outil et/ou co-animation de l’outil possible.

Une histoire numérique

À partir d’un outil coloré et attractif, l’animateur invite le groupe à créer une histoire en définissant 7 paramètres (Sexe, âge et humeur de la personne, type d’écran ainsi que la durée et la fréquence d’utilisation et enfin le contexte). Ainsi créée, elle servira de base pour animer le débat, apporter des informations utiles et ainsi développer un esprit critique face aux consommations d’écrans de chacun.

Le jeu est ludique, coopératif et invite au débat.

Quelques exemples de thèmes pouvant être abordés lors des débats:

  • L’utilisation des écrans selon le sexe.
  • Les risques liés à l’âge de l’utilisateur, les repères pour se protéger soi et les autres (code PEGI, etc.)
  • Les émotions: utiles pour comprendre ou utilisées pour manipuler?
  • Qu’est-ce que l’abus?
  • Les dangers pour la santé (sommeil, douleurs musculo-squelettiques, manque d’activité physique…)

Options:

Gamer/Story.

Une extension proposant de parler spécifiquement des jeux vidéo.

Accessible à partir de 11 ans.

“Et toi, t’en parle à qui?”

Option lors de l’évaluation. Propose aux jeunes d’identifier une “personne-ressource” en cas d’image choquante.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter!