Introduction: mot de la présidente :
Encore une année difficile, due aux restrictions sanitaires. Ce fut une année de doute pour l’association.
Mais soutenue par nos partenaires et le bilan des actions faites l’année précédente, si l’association a été mise en pause, elle a survécu.
De nombreux projets ont dû être annulés, d’autres sont seulement ajournés comme le verrez dans ce rapport.
Cette année a également été riche aussi en matière de réflexion sur l’avenir d’un projet qui dormait dans un tiroir depuis la création de l’association: « l’Ordi-Bus » dont nous parlerons également dans ce rapport.
Je demande à toutes et tous de regarder vers l’avenir même si le début de ce rapport peut sembler décourageant.
Rapport moral et d’activité.
Les Actions annulées
Forum santé à Romilly :
Le 28 septembre 2020, nous avons été conviés (merci à notre partenaire « les promeneurs du net (PDN) de l’Aube) à une réunion de préparation du forum santé de la ville de Romilly. Nous devions animer en collaboration avec les PDN et l’ANPAA, la partie éducation préventive autour du numérique. Plusieurs réunions par vision, on suivit et l’action commençait à prendre forme. Mais avec le durcissement du confinement, le forum a été annulé.
Ce fut une déception pour tous mais le contact partenarial fut riche et nous pouvons avoir bon espoir d’être sollicités de nouveau lors de futures manifestations.
Le Romilly Games 2021 prévu en mars 2021.
Actions en collaboration avec le service jeunesse de la ville de Nogent
Deux demi-journées d’actions avec le service jeunesse de la ville de Nogent interrompues pour cause de maladie de l’intervenante. Décision fut prise de ne pas faire payer la demi-journée déjà exécutée par respect.
Projet collège de Bray-sur-Seine.
Projet au collège de Bray-sur-Seine : il comportait 4 parties : formation des éco délégués, animation vers les élèves de 6° et de 4° et une animation autour d’un jeu vidéo durant toute la semaine de la citoyenneté.
Participation à la formation des promeneurs du net (PDN).
Intervention dans la formation des PDN de Seine et marne.( relancé)
Les actions reportées et faites :
Collège Max Hutin de Bouilly
Les actions prévues dans le cadre d’un projet d’éducation aux écrans porté par l’infirmière du collège prévu initialement les 5 et 6 octobre 2020 ont été reportées au 10 novembre 2020.
Sur cette journée, nous avons proposé une animation autour de l’outil « une histoire numérique »
Pour rappel :
A l’aide de l’outil affiché au tableau. Les élèves co-construisent une histoire d’une consommation d’écran. L’histoire comporte 7 items : le sexe l’âge et l’humeur de la personne, le type d’écran, la durée et la fréquence de la consommation de celui-ci et enfin le contexte. L’histoire choisie, une discussion est lancée sur la pertinence de l’histoire, les risques encourus, la connaissance des différents écrans…
Un parallèle à l’évaluation, un papier auto-adhésif est donné à chaque élève avec la consigne d’y inscrire une personne qu’il pourrait aller trouver en cas de besoin s’il était confronté à des images choquantes sur un écran. Ceci n’a pas vraiment valeur d’évaluation mais invite le jeune à identifier une personne-ressource.
L’évaluation :
158 collégiens ont bénéficié de l’action (6 classes de 6°)
Les classes étaient bien équilibrées en ration filles/garçons et la moyenne d’âge était autour de 11 ans. 93,7 % ont trouvé l’animation intéressante et 74,1 % l’ont trouvée trop courte.
A la lumière de ces chiffres, la majorité des élèves ont trouvé l’animation intéressante et trop courte. Oralement, il y a eu de très bons retours. La dynamique de classe était très bonne à chaque fois. Il y eut peu de recadrage à faire lors des animations si ce n’est exceptionnellement pour limiter l’apport d’histoires personnelles non adaptés à l’animation collective.
157 papiers auto-adhésifs ont été recueillis.
A la lumière de ce dépouillement, nous avons observé que tous les élèves (sauf un) ont répondu avec sérieux. Donc l’objectif premier est atteint. Le questionnement de plusieurs jeunes à l’oral lors du remplissage de ces papiers montrait un intérêt réel.
Le collège Lelorgnes de Savigny :
Les animations prévues initialement en février 2020 ont pu être exécutées les 14 et 17 juin.
L’animation était sous forme de débat/info sur le paramétrage des réseaux sociaux.
76 % ont trouvé l’animation intéressante, le ration trop courte/trop longue était équilibré et 79 % ont déclaré intéressante la reconduction de l’action pour les 4° l’année scolaire suivante. L’appréciation globale des interventions notée sur 20 est de 14,1.
Nous travaillons d’ors et déjà à une amélioration pour cette animation.
L’évaluation :
120 collégiens ont bénéficié de l’action (6 classes de 4°)
76 % ont trouvé l’animation intéressante, le ration trop courte/trop longue était équilibrée et 79 % ont déclaré inintéressante la reconduction de l’action pour les 4° l’année scolaire suivante. L’appréciation globale des interventions notées sur 20 est de 14,1.
Nous travaillons d’ors et déjà à une amélioration pour cette animation.
Les actions nouvelles faites
Visioconférence demandée par le centre information jeunesse de Melun
Destinée au adultes (parents et encadrants) autour de la place des écrans dans la famille .
2) Futures actions/projets de l’association
Les actions reportées en attente
Projet en collaboration avec le service jeunesse de Romilly et les PDN au profil du lycée Diderot : reporté à l’année scolaire 2021/2022 pour pouvoir être plus complet et adapté au projet d’établissement
Les actions à venir :
Projet avec « mon logis » à Troyes.
Le projet sera réalisé par Mr Marie, Mme Simore, Mlle Marie—Bernkens et sera dirigé par Mme Bernkens.
Le 31 juillet 2021 :
Stand habituel (ordi-éclaté+dico des mots+mon premier site+borne interactive) accompagné si possible du bus.
2 actions de 3 séances chacune
1° séance : L’informatique, informaticien et ses métiers.
2° séance : Les réseaux sociaux, paramétrages.
3° séance : Les jeux vidéo.
Projet avec les collèges de Nemours.
2 actions :
-6 animations (1h par classe) pour des classes de niveau 6°.
Outil : Histoire du numérique
-6 animations (1h par classe) pour des classes de niveau 5°.
Thème : Paramétrage des réseaux sociaux, droits et devoirs sur ces réseaux .
Forme : Informations et débats.
Pour le moment prévu, le projet se fait sur un des collèges mais il y a une bonne chance que cela se fasse sur les deux collèges.
Projet avec le lycée de Nangis :
Intervention en collaboration avec un professeur à définir à la rentrée.
Participation au forum des associations de la commune de la Bassée-Montois
4/09/2021. Se proposent pour l’animation du stand : Mr Marie, Mr Faure (accompagnée de sa femme), Mme Simore, Mme Bernkens et Mlle Marie–Bernkens
Participation au forum « 100 solutions à la rentrée »
29/09/2021 de 13h30 à 17h30 à Melun.
Création de vidéo « Youtube » pour les parents et pour présenter nos outils.
Notre objectif est de rendre plus dynamique nos actions et notre visibilité sur les réseaux sociaux. Mlle Marie—Bernkens propose son aide à Mme Bernkens pour la réalisation de ces vidéos. Et Mr Faure propose l’intervention de son fils Erwan pour le montage. Tout ceci se fera à titre bénévole.
Projet « Ordi-Bus », point d’étape.
Vous trouverez en pièce jointe, le projet complet.
Le véhicule est réservé et arrivera début juillet. L’achat de celui-ci a été possible grâce à un généreux prêt sans frais de notre trésorière.
L’assurance est prête. Prise à la Smacl (porteur d’assurance pour la banque de l’association : le crédit agricole). Est débattu en séance du niveau de l’assurance (prise pour le moment au tiers par la présidente), les membres à l’unanimité demande de monter au niveau 2 de cette assurance qui comprend en plus le vol, l’incendie, les attentats et le bris de glace. Il est demandé à Mme Bernstein de faire le nécessaire dès que possible.
Dès la réception, nous commencerons la transformation du camion afin qu’il soit prêt au plus vite. (notre date butoir étant le 4 septembre pour le forum des associations).
Nous attendons les réponses :
pour l’appel en projet « Innovation » proposé par la CAF 77. (30000 euros demandés : réparti comme suit : 20000 euros pour le véhicule et 10000 euros pour des actions de prévention sur le territoire)
pour la subvention de « France relance » pour obtenir l’équivalent des salaires (SMIG) pour 2 conseillers numériques que nous aimerions embaucher peu avant septembre.
Pour la prise en charge d’un poste d’animateur(trice) dédiée à l’éducation aux écrans.
Pour le programme « j’aime mon territoire » proposé par le crédit agricole Brie-Picardie.
Un appel au don est lancé via l’application Yapla.
Nous avons reçu une promesse de don de 10000 euros ce qui va nous permettre de commencer l’aménagement du camion en espérant recevoir une réponse positive aux appels à projet afin d’allouer cette somme à d’autres postes.
Nous sommes en contact avec plusieurs maires et la communauté de communes de la Bassée-montois qui nous ont assurez de leurs intérêts et soutiens.
Nous avons sollicité le département.
Et nous continuons à chercher des fonds et à faire connaître l’association.