Rapport d’activité de l’année 2021

1) Actions Faites
2) Rencontres et conventions partenariales
3) Futures actions/projets de l’association
4) Projet « Ordi-Bus », point d’étape

Rapport moral de la Directrice

L’année 2021 a été pour l’association, celle de tous les changements et tous les contrastes. Les 5 premiers mois ont été marqué par les annulations et déceptions dues à la pandémie de COVID 19. Puis en juin, l’arrivée de nouveaux bénévoles et les encourageaments reçus de nombreux partenaires avec la reprise des demandes d’actions et de réunions, nous retrouvons toute la motivation du début et l’envie de continuer.
De juin à septembre, le prêt personnel accordé par notre secrétaire, l’arrivée de dons et le travail admirable des bénévoles ont permis l’acquisition et la remise en état d’un poste de commandement de pompier pour concrétiser le projet « Ordi-Bus ».
Si peu d’actions ont étée réalisée pendant la deuxième partie de l’année, les contacts, les réunions et le retour d’appel à projet, m’ont bien occupée et remotivée.
Les démarches administratives réalisées depuis 1 an porte maintenant leurs fruits. Et de plus, l’arrivée de M. Morel et le salariat du poste de directrice, ce 1°janvier 2022, annonce une année 2022 bien remplie.

 

1) Actions faites

Le collège Lelorgnes de Savigny (Provins) :

Les animations (prévues initialement en février 2021) exécutées les 14 et 17 juin 2021. Elles se sont faites sous forme de débat/info sur le paramétrage des réseaux sociaux.

Les 6 classes de 4° y ont participé soit 120 collégiens.

Évaluation :

-76 % ont trouvé l’animation intéressante
-le ration trop courte/trop longue était équilibré (49% de trop court contre 46,7% de trop long)
-79 % ont déclaré intéressante la reconduction de l’action pour les 4° l’année scolaire suivante.
-L’appréciation globale des interventions notée sur 20 est de 14,1.

Piste d’amélioration envisagée :

Nous travaillons d’ors et déjà à une amélioration pour cette animation en la rendant plus interactive à l’aide de boîtier de vote instantané électronique.

Conférence « La famille et les écrans » (CIJ Melun).

Le 16 juin 2021 de 14h à 17h :
Visioconférence demandée par le centre information jeunesse de Melun autour de la place des écrans dans la famille. 7 personnes en ligne. Très bon retour de la part des participants.
Un partenariat avec le CIJ semble se concrétiser puisqu’il nous ont déjà invité pour 2 forums.

Projet avec « mon logis » à Troyes.

1) Journée du 31 juillet :

Rappel de l’action :

Une après-midi (de 13h à 18 h) dans la cour de la résidence Fort Chevreuse
L’association propose aux habitants un stand avec deux activités (Ordi-éclaté et Coding) et 2 outils d’information (borne interactivite et dico des mots)
Le stand était animée par la chargée de projet Édith Bernkens, l’informaticien bénévole Arnaud Marie et la secrétaire de l’association venue aider comme bénévole Audrey Marie—Bernkens.

Bilan :

Le stand a accueilli 36 personnes en tout.

35 ont participé à l’activité « Ordi-éclaté »
22 ont codé leur première page web et sont reparti avec un flash-code imprimé permettant de montrer leur création à leurs proches.
2 jeunes se sont intéressés à la borne interactive.
Le dico des mots a servi à attirer le public.

Une très bonne ambiance a régné sur le stand, les échanges ont été très riches et les participants ont tous manifesté un grand intérêt pour les activités proposées.

2) 3 après-midis destinées aux enfants de l’Accueil de Loisirs des Sénardes.

Rappel des actions :

1°action (le 19 juillet 2021) : Les métiers et l’informatique : échange dynamique avec 12 enfants autour de l’impact qu’a ou aura l’informatique sur leurs futurs métiers. Suivi de 2 activités en parallèle : « l’ordi-éclaté » et le codage informatique d’une page web personnalisée.

2°action (le 20 juillet 2021) : Jeu de dessins (sur le modèle du Pictionary) réalisé à partir d’une tablette et d’un vidéo-projecteur. Les mots choisis ont permis un échange non académique sur les connaissances des enfants sur le monde du numérique. Suivi d’une activité de dessin autour du thème de l’avatar (le lendemain, l’animatrice leur a remis à tous une pochette à dessin personnalisée avec les avatars).

3°action (le 21 juillet 2021) : Animation dynamique sur ce qu’est Internet et de l’utilisation de profils mensongers sur les réseaux sociaux. Suivi de l’animation « mon histoire numérique ».

Bilan :

12 enfants ont participé à la première action dans presque son entièreté.

Pour les deux jours suivants, de nombreuses activités étaient proposée dans le centre (piscine, accrobranche, atelier artistique), une moyenne de 8 enfants était présente en alternance selon leurs envies.

Ces actions se sont déroulées dans de très bonnes conditions, l’association a dû adapter les activités proposées aux contraintes rencontrées : l’âge des participants étendus (4 à 11 ans), les allers et retours des enfants, la non-inscription apparente des enfants pour l’activité.

Malgré ces freins, les activités ont réalisées avec succès et beaucoup d’intérêt de la part des enfants et animateurs.

3) 3 après-midis destinées aux adolescents des espaces intergénérationnels.

Rappel des actions :

1°action (2 août 2021) à l’espace intergénérationnel de la Porte Saint-Jacques : échange dynamique autour de l’impact qu’a ou aura l’informatique sur leurs futurs métiers. Suivi de 2 activités en parallèle : « l’ordi-éclaté » et le codage informatique d’une page web personnalisée.

2°action (3 août 2021) à l’espace intergénérationnel de la Porte Saint-Jacques : Échange débat dynamique autour des paramétrages des téléphones portables et des réseaux sociaux.

3°action (6 août 2021) à l’espace numérique des Sénardes : Jeux vidéo coopératif « Nobody explosed » et échange autour des mots du numérique.

Bilan :
1° action: 8 pré-adolescents et adolescents (4 filles et 4 garçons)
2°action: 8 pré-adolescents et adolescents (3 filles et 5 garçons)
3°action: 6 pré-adolescents et adolescents (1 fille et 5 garçons)

Très bon retour de la part des participants et des encadrants. Des échanges très riches et des jeunes très à l’écoute. La première action a rencontré un succès le plus franc avec la présence de l’informaticien.
A chaque fois, de très bons groupes, tous à l’écoute et curieux.

Participation au forum des associations de la communauté de communes de la Bassée-Montois

Le 4 septembre 2021 :

Première sortie du camion placé devant le gymnase de Bray-sur-Seine. Six bénévoles présents dont la présidente et la secrétaire. Beaucoup de rencontres partenarials très intéressantes et une première présentation au public assez réussie de part la visibilité du bus.

 

Participation au forum « 100 solutions à la rentrée »

29/09/2021 de 13h30 à 17h30 à Melun. Deux bénévoles présents. Peu de public (4 personnes vues) mais un travail partenarial de qualité.

Soirée conférence à Arcis-sur-Aube le 9 novembre 2021 :

Soirée d’échange avec plusieurs professionnels de l’éducation, une journaliste et malheureusement qu’une seule parent d’élèves. Malgré le peu de monde, les échanges ont été très intéressants et soutenus. De plus, cet action a renforcé notre partenariat local.

Forum des métiers et de l’emploi de Donnemarie-Dontilly le 18 novembre 2021 :

Le forum proposait 13 stands. Nous avons proposer le stand classique avec une orientation plus spécifique des outils sur la découverte du métier d’informaticien et l’impact des réseaux sociaux sur la recherche d’un travail.

Nous avons rencontré 23 adultes (11 femmes et 12 hommes). Malheureusement, malgré l’invitation du maire et la proximité de l’événement, le collège de la ville ne s’est pas déplacé.

Liste des partenaires : Pôle emploi, IFSI de Provins, Police nationale, Familles Rurales, Plusieurs services du départements, Gendarmerie nationale, Mission locale, Entre’aide, Insernauté, Initiative77, Campus numérique et plusieurs représentants d’entreprise du travail temporaire.

Passage conjoint bus « combo 77 » et « ordi-bus » le 24 novembre 2021 :

Cette action conjointe à Gouaix avec le « Combo bus » a marqué le début de notre partenariat et permis un échange et donc une meilleure connaissance de chacun.
Même si le public était peu nombreux (6 personnes), nous pouvons le mettre sur le compte de la nouveauté et du temps peu clément.

Participation au marché de Noël de Gouaix le 5 décembre :

Notre camion décoré pour l’événement à participer à ce moment de joie du village. Un moment pour échanger de façon informel avec les habitants et préparer la semaine de Gouaix.

Forum Santé du pays de Fontainebleau le 13 et 14 décembre 2021 :

Le forum proposait 15 stands sur le thème de la santé. Les élèves étaient répartis en groupe de 7 à 10 élèves qui passaient par roulement de 10 minutes sur chaque stand. Nous avons décidez d’accès notre échange autour de l’outil « Les mots du numérique ».

Les échanges ont été très soutenus et les élèves se sont montrés très intéressés ainsi que leurs accompagnateurs et les partenaires présents. Une évaluation globale a été réalisée par les organisateurs et s’est avérée très positive.

3 collèges :
Collège DENECOURT (Bois le Roi) : 5 classes de 4° : 134 élèves
Collège CHRISTINE DE PISAN (Perthes) : 4 classes de 3° : 99 élèves
Collège LA VALLEE (Avon)  :2 classes de 3° : 55 élèves

Liste des partenaires : Service Enfance/Jeunesse du pays de Fontainebleau, APS Contact, CIJ 77, Familles Rurales, Fédération des Foyers Ruraux, Gendarmerie nationale, Protection civile, SDIS77, Viamobilité, Planning familial, Convivio, Rando pour tous, Association sécurité routière.

Projet avec le lycée de Nangis :

Intervention en collaboration avec un professeur chargée du cour « Sciences Numériques & Technologie ».

1°Phase : le paramétrages des réseaux sociaux (2 classes de seconde, 1 heure par demi-classe) fait le 24 novembre 2021.

2°Phase : Débat sur les droits et libertés sur les réseaux sociaux (2 classes de seconde, 1 heure par demi-classe) reste à programmer sur début 2022.

Projet toujours en cours.

2) Rencontres et conventions partenariales.

Rencontre avec la responsable de « Combo 77 » le 9 août 2021

Échange sur la collaboration des deux bus sur la Bassée-Montois. Il est décidé d’un convention partenariale qui acte notre envie et besoin de collaborer (Convention signée le 23 août 2021)

Rencontre de la responsable du club ado de Bray-sur-Seine le 31 août 2021 :

-Le 9 septembre préparation du projet « informatique du club ado » :

AAP déposé par le service jeunesse (nous sommes rénumérés comme intervenants sur devis) auprès de la CAF 77 (innovation), il comprendra la fabrication des ordinateurs avec les jeunes du club, des animations d’éducations aux écrans, des cours de codage et la création d’un site dédié au club. En attente de réponse.

-Le 1 décembre rencontre des adolescents du club :

Présentation de l’association et du projet aux jeunes du club, tour de table des envies et projets de chacun.

Réunion de préparation du forum emploi et formation de Donnemarie-Dontilly le 13 septembre 2021.

Action faite

Rencontre avec une chargée de mission du « bus fraternel » de Bray sur Seine le 16 septembre.

Pas de suite actuellement.

Réunion de préparation du forum santé Romilly-sur-Seine le 24 septembre 2021 :

Nous proposerons une animation en collaboration avec les PDN et l’ANPAA, nous constituerons ensemble un pôle éducation/prévention autour du numérique.

Rendez-vous avec le maire de Balloy et des villages voisins le 27 septembre 2021 :

Présentation du projet « ordi-bus ». A relancer début 2022.

Réunion contrat de ville de Romilly-sur-Seine le 12 octobre 2021 :

Présentation de l’association et rencontres partenariales.

Réunion des associations de la communauté de communes de la Bassée-Montois le 26 novembre 2021 :

Bilan du forum des associations et recueil des envies/idées pour le forum 2022, explication des liens possibles entre les associations et la CC.

Annonce des futures actions : salon des arts et hobbies (Gouaix 2022), Festival musical de la Bassée-Montois, Ateliers d’artistes, Grand carnaval, une journée peindre dans la rue. Tout ceci n’a pas été détaillé, nous veillerons les communications pour savoir comment nous pouvons nous joindre à ces manifestations.

Réunion de préparation de la semaine de Gouaix le 1 décembre 2021 :

Voir chapitre 3 : Futures actions/projets de l’association.

Réunion de préparation au BIJ de Romilly-sur-Seine le 8 décembre 2021 :

Voir chapitre 3 : Futures actions/projets de l’association.

Préparation forum de l’emploi de Bray-sur Seine 2022 le 16 décembre  :

Il doit se déroulé le 3 février 2022 si la situation sanitaire le permet.

Nous proposerons 2 ateliers : l’un sur les réseaux sociaux et l’emploi et l’autre sur l’impact du numérique sur les professions à venir, une initiation au codage et l’ordinateur éclaté.

Les collégiens de 4° et 3° viendraient le matin et l’après-midi seraient consacré au public.

3) Futures actions/projets de l’association

Participation à la « semaine de Gouaix » :

Du 3 au 9 janvier 2022, nous participerons en collaboration avec 3 autres partenaires et la mairie à un projet proposé par la CC qui est de mettre à l’honneur chaque village pendant une semaine.

Nous avons créé et mis en place une balade interactive à l’aide de flash-code accessible toute la semaine.

Le vendredi, nous proposerons une conférence sur la famille et les écrans au travers de l’histoire suivi par notre assemblée générale en public (sous réserve de contre-ordre sanitaire).

Le week-end, nous collaborerons avec les autres associations.

Projet collège Elsa Triolet à Varennes-sur-Seine :

Convention et devis signés.

6 séances d’animations sur le paramétrages des réseaux sociaux pour des classes de 5° prévues le 11 janvier 2022.

Projet collège Robert Doisneau Dammarie-les-Lys :

Projet en 2 phases sur deux journées les 20 et 21 janvier 2022. Convention et devis signés.

1° phase : 7 séances d’animations sur le paramétrages des réseaux sociaux pour des classes de 5°

2° phase : Stand intra-établissement ouvert à tous les élèves.

Projet Lycée Diderot/PDN 2022 :

Déjà concrétisé par une convention signée par les trois parties pour cette année scolaire et la suivante. Devis signé.

En 2022 : 12 séances d’animation de 2 heures chacunes planifiées en mars 2022. Elles comprendront une présentation des PDN et une animations sur le paramétrages des réseaux sociaux en co-animation PDN/Esprit Qui clic.

Pour l’année scolaire 2022/2023, après le bilan des actions faites, un projet de plus grande envergure sera mis en place fin juin 2022 et courra sur toute l’année scolaire.

Projet avec les 2 collèges de Nemours.

Projet porté par l’assistante sociale des deux collèges.

2 phases :
– 6 animations (1h par classe) pour des classes de niveau 6°.
Outil : Histoire du numérique
– 6 animations (1h par classe) pour des classes de niveau 5°.
Thème : Paramétrage des réseaux sociaux, droits et devoirs sur ces réseaux .
Forme : Informations et débats.

Pour le moment prévu, le projet est prévu pour un des collèges mais il y a une bonne chance que cela se fasse sur les deux. Pas de calendrier prévu.

Les actions non-développées mais proposées par des partenaires :

-Le Romilly-Games 2022 en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Romilly-sur-Seine, date à définir.

-Projet en collaboration avec la CPE du collège de Bray-sur-Seine durant la semaine de la citoyenneté du collège (du 21 au 25 mars 2022). Projet à définir.

Création de vidéos « Youtube » pour les parents, pour présenter nos outils …

Notre objectif est de rendre plus dynamique nos actions et notre visibilité sur les réseaux sociaux. Le conseiller numérique travaille déjà sur une ébauche puis sollicitera au besoin des adolescents pour la réalisation. (deux adolescents sont déjà motivés par ce projet)

Projet de création d’une nouvelle animation :

Le numérique et le développement durable.

4) Projet « Ordi-Bus », point d’étape.

L’intérieur du véhicule est presque achevé et a déjà fait ses premières sorties (voir ci-dessus).

Il demandé plus de 2 mois de travail aux bénévoles que nous ne pouvons qu’applaudir pour ce résultat.

Il est assuré et les démarches ont été terminées pour l’immatriculation.

Nous avons obtenu les réponses:
pour l’appel en projet « Innovation » proposé par la CAF 77. (30000 euros demandés). Nous avons reçu 15000 euros (la même somme nous sera alloué dés réception de notre bilan).
pour la subvention de « France relance » pour obtenir 1 équivalent temps plein de salaire (SMIC) pour 1 conseiller numérique qui sera embauché le 1 janvier 2022.
pour le programme « j’aime mon territoire » proposé par le crédit agricole Brie-Picardie. Nous sommes sur la liste des finalistes. A suivre.

Un appel au don est lancé via l’application Yapla.

Nous sommes en contact avec plusieurs maires et la communauté de communes.

Nous avons sollicité le département.

Et nous continuons à chercher des fonds et à faire connaître l’association.